Le travail des saisonniers
Informations générales
La cueillette des myrtilles au Verger de Cessinas est une bonne première expérience pour les jeunes dès 15-16 ans, un bon job d’été pour les étudiants ou un complément de revenus pour les moins jeunes.
Tous les étés, de fin juillet à fin août environ, nous embauchons jusqu’à une vingtaine de saisonniers pour la récolte des myrtilles.
La durée d’embauche varie de 2 à 5 semaines selon nos besoins, l’âge et les disponibilités des salariés.
Nous sommes très dépendants de la météo : fruits mouillés ou fortes chaleurs peuvent limiter le temps de cueillette quotidienne.
La rémunération se fait à la tâche, selon les modalités de l’avenant n°11 à la convention collective de la Creuse en date du 1er juillet 1999.
Informations pratiques
Voici quelques informations qui vous seront utiles si vous participez à la récolte :
- s’agissant d’un travail en plein air, si vous êtes sujet à des allergies (pollen, piqûres d’insectes…), n’oubliez surtout pas d’apporter vos traitements ;
- prévoyez de quoi vous protéger du soleil : crème solaire et chapeau sont indispensables ;
- prévoyez également des vêtements chauds pour le début de matinée, et des chaussures fermées ;
- nous ne fournissons pas les repas mais nous mettons à votre disposition un mobil-home et une grande tente pour que vous puissiez stocker votre nourriture, cuisiner et manger chaud, le tout à l’abri ;
Pour terminer, nous attirons votre attention sur deux mises en garde :
- La cueillette des myrtilles est un travail physique et fatigant.
- Nous faisons en sorte de maintenir une ambiance de travail agréable et détendue. Cependant, nos revenus dépendent intégralement de la cueillette et de la qualité des fruits et nous vous remercions de garder en tête que le verger demeure un lieu de travail.
Vous souhaitez candidater ?
Vous nous envoyez une lettre de motivation :
- soit par voie postale :
Les Vergers de Cessinas
26, route du Lac
23460 Saint-Marc-à-Loubaud - soit par courriel : lesvergersdecessinas.smal@gmail.com
Nous vous répondons en fonction de nos besoins estimés pour la saison. Attention, comme les risques de gelées printanières peuvent durer longtemps, notre réponse définitive qui précise les dates d’embauche peut parfois arriver tardivement.
Vous préparez votre sac, direction Saint-Marc-à-Loubaud !